LES CHANTEUSES

LES SOPRANI


FLORENCE LATTRAYE

Ullamcorper primis, nam pretium suspendisse neque
MÉLANIE SCHOMMER

Arrivée chez Thélia en mars 2025, Mélanie a rapidement intégré le répertoire en cours grâce à son expérience dans le chant lyrique et son amour pour la musique classique. Sa maîtrise des langues (italien, allemand et anglais) lui a permis de déployer sa voix avec aisance, tout en s’adaptant à l’équilibre existant dans le groupe. Rivée aux directives de Tobias Dreher, cette chanteuse donne le mieux de soi-même avec joie, car si elle se définie avec humour « une cantatrice naturelle », elle n’aime pas trop s’embarrasser de la technique pour privilégier le ressenti et suivre les mouvements de la musique. Avec Thélia elle a l’ambition de viser toujours un peu plus haut, grâce à l’excellente direction artistique de Tobias Dreher, ainsi que les qualités humaines et vocales de ses chanteuses.
FABIENNE VAN VOLSEM

Fabienne a  découvert, avec beaucoup de plaisir, la pratique chorale au collège.
Après une longue période centrée sur le sport,  la pratique montagnarde et la vie familiale, elle a choisi de revenir vers la musique. Elle a intégré le conservatoire de musique de Briançon. Ce fut une révélation pour elle de découvrir et expérimenter son  potentiel vocal jusqu'au 3e cycle.
Elle a chanté dans plusieurs chœurs départementaux et projets mêlant chants du Monde, classique, gospel, jazz, opérette et comédie musicale.  
Elle chante aujourd'hui à Panacélia (Embrun) et Thélia, guidée et séduite par un gage de qualité, d'exigence et de travail du répertoire .
Curieuse et enthousiaste, elle apprécie particulièrement le bouillonnement créatif du fonctionnement de Thélia sous l'impulsion de son chef .
LES CHANTEUSES

LES MEZZI


SANDRA BOYER

Ullamcorper primis, nam pretium suspendisse neque
VALÉRIE PIRON

Passionnée par la musique et le chant, inspirée par ses parents choristes et sa grand-mère soliste dans les Chœurs de l'Union européenne à Bruxelles, Valérie a étudié le piano et le saxophone pendant quelques années, tout en chantant dans des chœurs notamment A Cœur Joie. 
Afin d'éveiller les plus jeunes au monde de la musique et du chant, et étant sage-femme, Valérie chante des chansons et participe aux spectacles musicaux pour les touts petits au sein de l'association La Voix des Noun's, chorale de professionnel-le-s de la petite enfance, à Gap depuis 2022.
 
Elle a intégré l'ensemble Thélia en 2023 et aime progresser au fil des œuvres et des projets musicaux.
LES CHANTEUSES

LES ALTI 1


ÉLODIE LEMAITRE

Pianiste d'abord au conservatoire puis en groupe avec le groupe Rock Joyeux, juste avant les concerts en partenariat avec l'orchestre symphonique de Lyon, Elodie intègre la chorale de Briançon "A Croche Chœur", où se chante le fameux Requiem de Mozart. Dès lors elle commence à apprendre la technique vocale et le chant classique, toujours aidée de son fidèle piano pour déchiffrer. Puis Panacelia, l'Academie de Michel Piquemal, par moment renfort à Montpellier, par amitié. D'octobre 2024 à juin 2025 Elodie est en formation à Impulse, entre piano et voix, où elle découvre l'art et la joie de jouer sans le trac imposé au conservatoire de sa jeunesse. Elodie aime chanter et apprendre rapidement, elle fuit les longues répétitions des choeurs... où elle ne va essentiellement qu'aux dernières répétitions avant concert (avec l'accord des chefs de chœur et d'orchestre) ! En chantant Carmina en mai 2025 Elodie rencontre une merveilleuse mezzo, Valérie Piron, qui l'invite à rejoindre Thelia. Enjouée par la finesse et la pédagogie de Tobias Dreher, elle rejoins Thelia, enchantée de découvrir cet ensemble raffiné.
CAROLE FAVRICHON

Après avoir pratiqué le chant choral tout au long de ses études, puis contrainte à une longue pause du fait de ses obligations familiales et professionnelles, Carole reprend le chant au sein d'un chœur de chambre dans le Loiret il y a 10 ans.
À son arrivée à Briançon en 2021, elle intègre le Chœur du Conservatoire de Briançon et l'ensemble Calas.
L'envie de travailler dans un petit ensemble , féminin de surcroit, l'incite à rejoindre Thélia en 2024.

Ouverte à tout répertoire, avec une préférence pour le classique, elle apprécie de travailler des œuvres parfois complexes, pour lesquelles l'écoute est déterminante, sous la direction d'un chef exigeant, mais très pédagogue et toujours bienveillant.
LES CHANTEUSES

LES ALTI 2


CATI ANTONELLI

"La voix est le principal témoin de nos émotions, du premier cri jusqu'au dernier souffle qui demeure un son, jusqu'au silence si particulier qui règne après la mort."
Barbara (1930-1997)
Pour Cati, chanter est sans aucun doute ce qui est le plus difficile. Plus difficile que d'écrire, jouer d'un instrument, peindre, photographier, sculpter. Chanter met à nu, nous dévoile sans détour. La moindre fatigue, le moindre trouble émotionnel peut paraître dans la voix. 
Des périodes de doute profond entrecoupées de périodes de joie lumineuse accompagnent son parcours de chanteuse. Chanter reste un défi permanent.
Ses préférences : musique de la Renaissance et baroque, musiques traditionnelles, musique contemporaine, chansons à textes et jazz.
ODILE FOURET

Odile a découvert le chant choral dès le collège avec une cheffe remarquable qui reste "sa référence" par son charisme et ses exigences qu'elle n'oublie pas.
Pendant des années d'interruption liées à la vie active, elle prend beaucoup de plaisir à écouter différents répertoires de musique et les nombreux chœurs qui se produisent dans la région. Mais les bienfaits de la pratique lui manquent et l'incitent à reprendre le chant. Son oreille musicale et sa rigueur seront un atout pour rejoindre en 2025 Thélia, où chacune des voix de ce petit ensemble contribue à l'équilibre de l'ensemble.
Grâce à l’expérience et à l’enthousiasme du directeur artistique de l’ensemble, Odile a retrouvé le plaisir de chanter et l’envie de s’investir pleinement.
Recherche